Louis CAPART       CHANSON FRANCAISE - Bretagne - Ile de Sein

 

 

SOMMAIRE
CALENDRIER
DISCOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
TEXTES
PRESSE
Répertoire / Liens
Deutsch / English
ACTUALITE

30 ans MJG
Paimpol 2013

 

VIDEOS

 

POUR COMMANDER

 

 

"LE PETIT PRE"

LOUIS CAPART

18 LE BOURG

22290 TREMEVEN

Téléphone France : 02 96 42 95 61

Tél International : +33296429561

 

Distribution

COOP-BREIZH

 

 

Messagerie :

 

louis.capart@wanadoo.fr

 


"Capart, c'est la ligne claire, la chanson française qui vit d'abord de mots et de mélodies légères.

Michel TROADEC
Ouest-France 19-20 novembre 201
6

"Louis Capart est un artiste tout en réserve et discrétion, rare donc précieux. De l'Aube au Crépuscule est son huitième disque, un album forgé, comme les précédents, de belles chansons aux paroles chargées de sens, emplies de nostalgie, fenêtres ouvertes sur ce temps qui passe sans lasser. 

 

"Pierre MORVAN
Le Peuple Breton 1er octobre 2016

 Alors oui, 15 ans après Héritage sénan (intégralement réédité dans ce double CD), de l’Aube au Crépuscule peut apparaître comme un album testament qui évoque temps qui passe, la blessure des trahisons (Les faux-amis), l’oubli et la mémoire (Loubli)… Mais après tout, écrire son testament, ça ne veut pas dire s’en aller. Juste parfois, imaginer partir. Et si Louis Capart avait déjà choisi sa nouvelle vie ? Elle aurait la couleur de Laube, à laquelle il nous convie.

Magali LELCHAT
La Presse d'Armor 2 novembre 2016

 

Toujours aussi pointilleux sur la ciselure de ses vers et profond sur le choix des thèmes évoqués, il analyse hors nostalgie, en toute clairvoyance (« L’usure »), avec fatalisme (« Les faux amis »), voire ironie (« l' Imposture »), le parcours d’une tranche de vie plus que jamais active (« Mon voyage est loin d’être fini »). Beau comme un livre d’art, ce double album reprend aussi l’intégrale de l' « Héritage sénan », et les titres-phare de « Rives gauches de Bretagne et d’ailleurs », qui étaient épuisés. Les inconditionnels apprécieront.

 Gérard CLASSE
Le Télégramme 12 septembre 2016

 

 

Présentation :

 

   LOUIS CAPART, chanteur, Sénan de souche, est l’auteur de la célèbre chanson Marie-Jeanne-Gabrielle. Cet hymne dédié à l’île de Sein n’en finit pas de voyager à travers le monde, du Finistère à Sydney, de Seattle à Saint-Pétersbourg. De nombreuses tournées dans une quinzaine de pays (Etats-Unis, Russie, Pays-Bas...) , un succès permanent en Allemagne, 5 CDs (Marie-Jeanne-Gabrielle, Patience, Berlin, Rives gauches de Bretagne et d’ailleurs, Héritage Sénan)*, un Grand Prix de l’Académie Charles Cros, un autre de la Sacem, plusieurs programmations aux Fêtes de Cornouaille, au Festival interceltique de Lorient, Festival du Chant de Marins à Paimpol et dans quelques grandes salles de Bretagne ou de France (TLP-Déjazet, Printemps de Bourges) ont fait de la carrière de Louis Capart, en dépit d’une étonnante discrétion médiatique, l’une des plus riches de notre pays.

PAYS DE BRETAGNE N°21

   Kaner, a orin euz enez Sun, Louis zo aozour  ha kaner ur son brudet-tre, Marie-Jeanne-Gabrielle, gouestlet d’an enezenn, graet ganti tro ar bed meur a wech. Priz meur Akademiezh Charles Cros, priz ar Sacem, abadennoù e Frañs hag en estrennbroioù, o deus graet brud Louis Capart, daoust dezhañ chom pell euz ar mediaou en un doare iskiz awalc’h.

 


L'ASCENSION TRANQUILLE DE LOUIS CAPART

 

Capart ne joue pas la carte de la nostalgie façon Épinal. Ce qu’il chante est très contemporain, même si ses textes et sa musique ont cette rondeur feutrée qui rappelle parfois Yves Duteil, Frédérick Mey ou Maxime Le Forestier.

Sa force à lui, c’est un évident talent à marier des histoires brèves et denses à des mélodies que l’on se surprend à fredonner au second couplet

C’est aussi une voix étonnamment pure, à la gravité chaude, qui dit l’amour et la tendresse, la colère et la mélancolie, avec une sorte de perfection respectueuse. Ce sont encore des accompagnements discrets, soulignant les textes sans jamais les envahir.                

JEAN THEPHAINE - Ouest-France

 

 

"Certaines chansons doivent faire leur chemin en nous, en nos oreilles, pour oser prétendre devenir un jour des classiques, comme déjà le sont Patience ou Marie-Jeanne Gabrielle. Qui sont ou seront pièces d’importance de tous les chansonniers imprimés entre Quimper et Nantes. . Lui n’est dans aucune anthologie, aucun dictionnaire parisien de la chanson.

 

Mais dans le cœur de tout breton, tant que quelques unes de ses chansons sont passées, comme d’autres de Michel Tonnerre, François Budet, Gilles Servat ou de Glenmor, dans le patrimoine commun, au même titre ou presque que des pierres levées, les mystères de Brocéliande ou l’âme de sa région, belle part de la culture celte

Michel KEMPER - Nos Enchanteurs

 

LOUIS CAPART

Maître orfèvre dans l'art du mot

 

Un sens aigu de la mélodie entre folk et classique, une écriture riche et rigoureuse, un timbre de voix séduisant, Louis Capart ne manque pas d'atouts...Insulaire d'origine (donc communicatif de tempérament) il chante à merveille l'île de Sein qui nourrit sa jeunesse. Auprès des connaisseurs, sa "Marie-Jeanne-Gabrielle" est désormais passée dans le folklore ; charmé par BERLIN, cette île terrestre, il lui consacre une de ses plus belles chansons et c'est en Bretagne d'abord, puis en Allemagne, qu'il va s'attacher un public fidèle, avant d'élargir progressivement son audience dans les régions où l'on commence à parler de ce chanteur étonnant, perfectionniste, ignorant les modes et maître orfèvre dans l'art subtil du mot...
S'il travaille la forme musicale et l'interprétation avec talent et une grande conscience professionnelle pour s'adresser au public qu'il respecte, Capart n'en est pas moins un auteur avant tout, se définissant volontiers comme "écrivain de chansons". Chanteur impliqué, avec ses coups de gueule, ses fêlures, ses révoltes, ses histoires doivent toujours pouvoir s'insérer dans la vie des autres, comme une pièce dans un puzzle. Et si ses chansons font preuve d'une certaine gravité, l'air du temps seul en est la cause. Car Louis Capart n'est pas un chantre du désespoir: “ Je suis un chanteur inquiet avec beaucoup d’espoir 
.

Michel TRIHOREAU - CHORUS N°11

 

 

 

 

 

 

VIDEOS

 

Discographie :

 

 

 

NOUVEL ALBUM

De l'Aube au Crépuscule

 

 

Distribution

COOP-BREIZH

12 chansons inédites

+ Héritage sénan (réédition intégrale)

+ Rives Gauches de Bretagne (sélection 8 titres)

 

   En réalisant ce double album "Premières Chansons - L'intégrale", avec une "Face A" florilège et une "Face B" exhaustive, LOUIS CAPART a choisi de satisfaire les nouvelles générations de public en quête d'un "Best-of", sans décevoir les fidèles de la première heure attachés à l'oeuvre sans restriction.  Plus de 2 heures d'enregistrements originaux, 41 titres, livret 48 pages avec textes et photos.

 ************************

 

La parution d'un album de Louis Capart est un évènement à plus d'un titre. D'abord parce qu'on l'a attendu, espéré longtemps sans être certain qu'il viendrait. Et puis surtout, parce que l'écriture de Louis Capart est l'une des plus belles qui soit. On ne trouvera pas ici les effets faciles et assez vains qui nourrissent les refrains de certains.
 Le poète nous offre l'exigence de l'artisan du verbe, son respect de la langue et du public est intact. Les mots soigneusement choisis s'ajustent en vers ciselés comme des bijoux. Il pose un regard lucide et serein sur le temps qui passe. L'ancienne jeunesse n'est pas source de nostalgie, elle nourrit l'home d'aujourd'hui dans ses amours et ses révoltes.
 

Bretagne Ile de France – 1er décembre 2016